Ici, le bonhomme est fan des antennes boucles entières, et il y a de la place.
J'ai donc installé deux delta-loop, une de forme équilatérale, de 85 m de périmètre, alimentée dans un angle via un "Choke balun" puis 60 m de coaxial. Elle me sert surtout sur 80 m mais fonctionne sur toutes les bandes avec peu de ROS.
L'autre est en forme de triangle isocèle, alimentée par une échelle à grenouille d'impédance caractéristique de 480 ohms (1.5 mm2 espacé de 40 mm), elle est alimentée au centre du grand côté. L'antenne est placée à plat, parallèlement au sol, à 12 m de haut.
Elle est constituée d'un fils électrique en cuivre, du 1.5 mm2 non dénudé. Il n'y a pas de domino ou autre, entre l'antenne proprement dite et l'échelle à grenouille, l'ensemble n'est constitué que d'un seul fil de 100 m, la boucle mesurant 45 m.
Elle fonctionne comme une loop "classique" du 40 au 10 m, mais pas sur 20 m où j'ai obtenu une directivité, du gain et un rapport AV/AR par l'ajout d'un élément directeur au centre du triangle. Il est constitué d'un fil, il n'est connecté électriquement à rien, mais de par son placement, il agit comme un directeur car il est accordé à la bande des 20 m. Il est placé de manière parallèle au grand côté, face au point d'alimentation de l'antenne..
Après des mois de test, je la trouve supérieure à mes anciennes levy, 2 x 20 ou 2 x 15 m. Sur 10 m, c'est flagrant, mes Lévy étaient sourdes. Sur 20 m, le gain apporté par l'élément directeur se fait sentir. Les petits signaux sont plus présents. Les stations mobiles habituellement contactées présentent beaucoup moins de QSB.
La directivité, bien que pas phénoménale, est marquée, j'ai plus de mal à contacter l'Afrique mais l'angle d'ouverture étant assez ouvert, je couvre parfaitement la France. J'écoute les VK tous les matins et leur fait un petit coucou de temps en temps, sans difficulté.
Cette delta loop décrite ici est largement supérieure du 40 au 10 mètres , d'environ 10 à 20 db par rapport à la delta loop de 85 m.. Je sais, cela parait énorme mais tout joue en sa faveur, comme l'alimentation par une échelle à grenouille, moins de pertes comparé au 60 m de RG213.
J'en ai fait la démonstration sur ma chaine twich, je peux vous le montrer en direct la réception simultanée de mes deux antennes sur les deux VFO de mon FTDX 101, loop 45m sur VFO 1 et loop 85 m sur VFO 2, vous constaterez par vous même sur votre propre émission la différence de réception.
Je constate également que le rapport AV/AR existe car seules les stations de l'est (par rapport à moi, hi) passent plus fort sur le sur la loop de 85 m.
Ces deux antennes m'ont permis de gagner la coupe du REF téléphonie 2026, 1er européen, 2ème mondial.
Pas mal pour des bouts de fils, non ?
Vous êtes nombreux à me demander les côtes de cette antenne, les voici, elles peuvent être reprises par Mmana-Gal (Soft gratuit):
Ci après, la simulation de cette antenne avec Mmana-Gal, sur la bande des 40 m.
Les côtes que l'on peut reproduire dans Mmana-gal
Pas de folioles inutiles
Quand même surprenante cette directivité marquée, et ce gain obtenu avec une boucle.
L'angle de départ est intéressant comparé à une boucle seule qui éclaire les nuages.
Dans la pratique, je crois qu'on m'entend bien, hi.